Précipitations conséquentes et généralisées
Entre le 31 mai et le 01 juin 2011, une perturbation active a touché l'ensemble du pays. Elle a donné des précipitations conséquentes dans les Alpes, laissant derrière elle 30 à 40 mm d'eau. En plaine les quantités furent comprises entre 10 et 20 mm, sauf au Tessin ou il est tombé 30 à 50 mm entre Lugano et Stabio.
Cette perturbation est une des plus actives depuis le début de l'année 2011 avec des précipitations conséquentes et surtout généralisées (fig. 1).
Coup de Joran de 104 km/h sur les Trois-Lacs
Le passage de cette perturbation s'est accompagné d'une brusque arrivée d'air polaire avec notamment un fort abaissement de la limite des chutes de neige de 2800 m à environ 1300-1500 m.
Au moment où l'air froid s'est engouffré du Jura vers le Plateau, de fortes rafales de nord-ouest (Joran) ont soufflé jusqu'en plaine. La région la plus exposée a été, comme c'est souvent le cas dans ce genre de situations, la régions des Trois-Lacs. Les plus fortes rafales furent mesurées à Cressier (CRM) avec 104 km/h. (fig 3 et 4).
Le modèle de prévision Cosmo 2, développé par MétéoSuisse, avait bien détecté le risque de fortes rafales de Joran (fig 5).
(fig 4) Rafales de Joran à Cressier
Goutte froide et forte bise
En altitude, le talweg (dépression d'altitude allongée) n'a pas traversé la Suisse comme d'ordinaire.
Ce talweg en restant sur la france, s'est "pincé" puis coupé en deux en donnant naissance à une dépression "fermée" (fig 7), appelée goutte froide. Max Bouet dans son livre "climatologie et météorologie de suisse romande" les avaient appelées "îlots froid vagabond".
- Cette "goutte froide" s'est rapidement déplacée vers le golfe du Lion en contribuant à la mise en place d'une situation de bise (fig 8).
- Autre conséquence, les nuages et les précipitations qui ont traversé la Suisse d'ouest en est dans un premier temps, l'ont retraversé d'est en ouest dans un deuxième temps. Ce "retour d'est" a permis d'accumuler ces précipitations particulièrement bienvenues (fi g1).







